« L’avenir des Bouches du Rhône mis en danger par des syndicats irresponsables | Page d'accueil | Que font encore les sociaux-libéraux au PS ? »
20.04.2007
Allez Nicolas !
J'étais hier au meeting de Nicolas Sarkozy. Il y avait 20000 personnes dont Basile Boli. C'était finement joué pour chauffer la salle que de donner la parole au buteur mythique de 1993. Tout était bien organisé et Sarko a fait un triomphe. Il faut dire que son message est clair et que l'homme transpire la compétence. Certes Sarkozy n'est pas un libéral au sens où nous les libéraux l'entendons...il serait plus proche d'un Démocrate US en fait. La gamme politique française étant décalée même Sarko fait figure de démocrate au States! Il a caressé la fibre nationaliste de l'auditoire et parlé de la TVA sociale pour taxer les importations de pays n'ayant pas les mêmes contraintes sociales que la France. Du bon protectionisme à l'américaine...sauf que la France fait partie de l'Union Européenne et que logiquement seul le tarif extérieur commun fixe les contraintes douanières...cette TVA sociale pourrait donc être retoquée car considérée comme une barrière douanière spécifique. Sarkozy pense changer beaucoup de choses et il lui faudra beaucoup de courage car les mouvements sociaux ne vont pas manquer s'il accède au pouvoir. Il lui faudra disposer d'une majorité confortable à l'assemblée pour tenir car ce sera sans doute un accouchement de type "thatchérien". Que de corporatismes à faire bouger, que d'acquis sociaux à renégocier, que de personnes à convaincre. Sans doute y aura-t-il des millions de personnes dans les rues. Une amie membre du PS m'a appelé hier pendant le meeting et s'est étonnée de ma présence...elle a dit avec une grande solennité que si Sarko passait ce serait "la guerre civile" en France...! ça m'a fait froid dans le dos mais en même temps je ne crois pas que l'on puisse réformer ce pays sans passer par une crise. C'est le prix à payer pour dégripper les rouages du pays et faire avancer les choses. Toutes les tentatives de réformes en douceur ayant échoué il faudra sans doute passer en force. Alors certes Sarko n'est pas un libéral mais il porte les espoirs de la majorité des libéraux à ce jour et nous espérons ne pas être déçu.
CyC
10:15 Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note

Commentaires
Enfin autre chose que "haro sur Sarko", ça fait tout drôle...
Ecrit par : JP | 20.04.2007
Sarkozy est un bon candidat conservateur mais le problème avec Sarko c'est qu'il aime être patron, régner seul et en maître. Les libéraux d'Alternative Libérale n'auront aucun espace avec une présidence Sarko, pas de proportionnelle, pas d'accords, pas de consultation. A ce compte là autant rejoindre les Réformateurs de l'UMP, mais même eux Sarko ne les écoutent pas. Si Sarkozy avait été plus ouvert et à l'écoute j'aurais voté pour lui avec joie mais malheureusement ce n'est pas cas. Les Sarkozystes n'ont rien à faire que AL soit un parti libéral, on est pour eux des concurrents et c'est tout, et la manière dont les médias Sarkozystes nous on traité pendant la campagne en est une preuve.
Ecrit par : Jonoblog | 20.04.2007
Un libéral n'a pas à attendre de tel ou tel, il a à défendre ses valeurs.
Je ne pense pas que Bayrou ait traité AL mieux que Sarko, et tant mieux!
Nous avons à croire en nous, la politique n'étant pas un jeu de salon
Ecrit par : cristho | 20.04.2007
Sarkozy, avec l'UMP majoritaire à l'Assemblée on vient de le voir depuis 5 ans ! Et surtout au moment du CPE, où c'est lui et lui seul qui était à la manœuvre.
Si c'est Le Pen qui passe, ce sera aussi la "guerre civile" au dire de certains et tout autant il me semble. Alors allons nous longtemps bafouer la démocratie en France ?
Parce que nous avons vu ce qui s'est passé en 2002-2003 quand Raffarin a voulu mettre en place des réformes de bon sens. Quelques millions de trublions de gauche, avec l'appui des syndicats et fonctionnaires des services publics ont fait la "politique de la France". Alors qu'ils venaient d'être battus dans les urnes. A ces conditions, ils peuvent bien se moquer de ne représenter que 40% des électeurs, si ce sont eux qui commandent.
Mais il n'empêche, cela ne change rien à l'absence d'un bulletin de vote libéral, puisque Sarko ne l'est pas et qu'il ne veut pas de courants au sein de l'UMP.
Pour moi et dans tous les cas avant ces législatives de juin 2007, une seule alternative (et elle n'est pas Libérale ! ), c'est qu'après ces présidentielles, Démocratie Libérale quitte l'UMP, avec ou sans Madelin d'ailleurs, mais pourquoi pas avec lui, (si les financiers de l'UMP le laissent sortir) et que ce parti connu des français rassemble tous les réformateurs que compte toute la classe politique française de l'UMP au PS.
Chirac est "mort" et donc l'UMP et sa manœuvre de rassembler dans des "courants", toute la "droite" a vécue. Et de ce fait, sans aller jusqu'à la proportionnelle, on peut avoir - ce qui a manqué depuis 5 ans - une droite diversifiée avec des désistements électoraux pour ceux les mieux placés du 3ème tour. Et on pourrait à cette occasion, si Le Pen (qui est diabolisé) n'est pas Président de la République, d'inclure dans la droite, ceux du FN et du MPF s'ils sont mieux placés. De toutes les façons on ne peut les laisser indéfiniement sur le coté de la route, sauf que vouloir - comme le souhaitait Chirac - un pays gouverné par les socialistes.
A ce prix et facilement ce sera, avec le vote majoritaire, plus de 80 % de l'Assemblée Nationale qui sera de droite et qui aura donc la légitimité de réformer enfin la France. Contre la Rue éventuellement !
Ecrit par : Libéralisateur | 21.04.2007
D'accord avec certain aspect de votre texte.
Sarko n'est pas un libéral, mais il faut bien reconnaitre que certaines reformes libérales n'ont pu voir le jour ailleurs dans le monde que via une personnalité conservatrice. Quitte à passer le relais aprés à des libéraux..
Les mémoires de Thatcher sont truffées de nationalisme radical ou de raccourcis lamentables qui feraient sans doute bondir bien des libéraux.
Et AL peut bien être un gardien vigilant du libéralisme, voir l'opposant d'un Sarko Gaullobonapartiste, tout en le considerant comme le moins mauvais choix aux elections présidentielles..
Quant à la guerre civile, dire que ceux qui emploient de telles expressions sont cela même qui expliquent que Sarko a un langage de haine...
Ecrit par : Daniel Tourre | 21.04.2007
Tout à fait d'accord avec Daniel Tourre.
Sinon, dénoncer en Sarko qqun qui veut tout contrôler et règner en maître, OK.
Mais est ce que la direction d'AL peut vraiment lui donner des leçons dans ce domaine ?
La réponse est non.
Ecrit par : Albert LI | 21.04.2007
Les commentaires sont fermés.